Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire : La France envisage deux nouvelles usines à La Hague
information fournie par Reuters 07/03/2024 à 14:15
Ajouter Boursorama à vos sources

Usine de retraitement des déchets nucléaires Orano à La Hague

Usine de retraitement des déchets nucléaires Orano à La Hague

par Benjamin Mallet

La France envisage de construire deux nouvelles usines sur le site Orano de La Hague (Manche) dans le cadre de la prolongation de sa stratégie de retraitement et recyclage du combustible nucléaire au-delà de 2040, a annoncé jeudi le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire.

Un conseil de politique nucléaire présidé par Emmanuel Macron a validé le 26 février la poursuite de cette stratégie jusqu'en 2100 au moins, notamment dans le contexte du projet d'EDF de bâtir en France six nouveaux réacteurs EPR2.

Bruno Le Maire a déclaré lors d'un déplacement à La Hague que des études allaient être lancées en vue de construire sur le site d'Orano une usine de fabrication de combustible recyclé de type MOX, à une échéance non précisée, ainsi qu'une nouvelle usine de retraitement de combustibles usés d'ici 2045-2050.

Le ministère de l'Economie n'a pas communiqué le montant des investissements envisagés.

"Notre objectif, c'est évidemment de garantir la réutilisation des combustibles retraités dans les réacteurs français pour renforcer notre souveraineté et réduire les importations d'uranium", a déclaré Bruno Le Maire.

"Cela va nous permettre de réduire à terme de 25% la consommation d'uranium en France, cela va nous permettre de réduire le volume de déchets ultimes de l'ordre de 75%, ce qui est bon pour l'environnement, et cela va évidemment entraîner la création de milliers d'emplois qualifiés en France", a-t-il ajouté.

L'usine Orano de La Hague constitue une pièce maîtresse de la gestion française des combustibles usés, mais elle est aujourd'hui confrontée au vieillissement de ses installations.

Pour investir dans le renouvellement de ses usines qui atteindront 50 ans d'exploitation au cours de la décennie 2030, voire en construire de nouvelles, Orano demandait de la visibilité sur les projets de l'Etat au-delà de 2040, date après laquelle la poursuite du traitement-recyclage français n'était pas assurée.

L'ex-Areva fait valoir que le processus permet d'économiser de l'uranium naturel et de réduire les volumes de déchets à stocker.

Le "cycle" nucléaire à la française ne permet toutefois aujourd'hui qu'une seule réutilisation des combustibles issus du retraitement, à savoir le MOX - fabriqué actuellement dans l'usine Orano Melox de Marcoule (Gard) - et l'uranium de retraitement enrichi, qui implique des allers et retours de matières avec la Russie.

L'usine de La Hague dispose notamment de quatre piscines d'entreposage, permettant de refroidir les combustibles usés avant de les traiter pour en extraire les matières réutilisables et les déchets, qui sont confrontées à un risque de saturation.

EDF, qui représente plus de 95% de l'activité de recyclage d'Orano, envisage par conséquent d'en construire une nouvelle, pour un montant de 1,25 milliard d'euros, qui serait mise en service en 2034.

(Reportage Benjamin Mallet)

2 commentaires

  • 07 mars 14:33

    Il faut réouvrir Fessenheim . La France avait fait 800 millions de travaux et de maintenance un an avant sa fermeture par notre visionnaire ( quand il se retourne) à la tête de l'état


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:56 

    * BNP PARIBAS BNPP.PA - La banque française a déclaré mardi être en bonne voie pour enregistrer une croissance à deux chiffres de son bénéfice par action entre 2025 et 2028, grâce à une rentabilité accrue dans le cadre de son plan 2030. * EXOR EXOR.AS - La holding ... Lire la suite

  • M6 : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 23.09.2026 08:53 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Vendanges au Château Coutet à Saint-Emilion, en Gironde, le 7 septembre 2026 ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 23.09.2026 08:52 

    Sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, entourée de prestigieuses propriétés, une famille de viticulteurs préserve ses méthodes ancestrales et défend des choix "à contre-courant", dont elle récolte les fruits en pleine crise viticole et climatique. "On peut nous ... Lire la suite

  • Le logo d'Alstom (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 08:49 

    Alstom ALSO.PA a annoncé mercredi la signature d'un accord-cadre avec le groupe allemand Northrail, d'une valeur pouvant aller jusqu'à 700 millions d'euros, et portant sur la livraison de locomotives de manœuvre Traxx Shunter. "La partie ferme de la commande comprend ... Lire la suite

Pages les plus populaires